Introduction
1. A l’époque du second Temple, l’occupant grec régnait sur la Terre d’Israël. Ses chefs imposèrent des décrets contre le Peuple d’Israël et leur interdirent de s’adonner à l’étude de la Torah et à l’accomplissement des Mitsvoth
(commandements). De même, Ils spolièrent les biens des enfants d’Israël et
déshonorèrent leurs filles. Ils profanèrent la pureté du Temple, y détruisirent tout ce qu’ils purent, méprisèrent les ustensiles du Sanctuaire, et exercèrent une oppression insupportable… Jusqu’à ce que le D’ de nos Ancêtres ait pitié d’eux, et qu’ainsi, les enfants des Asmonéens (Béné ‘Hachmonaïm) initièrent la révolte, les
vainquirent et sauvèrent Israël. Grâce à leur bravoure, la Souveraineté politique sur la Terre d’Israël revint entre les mains du Peuple d’Israël durant plus de 200 ans jusqu’à la fin de la période du second Temple.
2. Lorsque les ‘Hachmonaïm vainquirent les grecs le 25 Kislev, ils entrèrent dans le Temple et n’y trouvèrent d’huile pu
3. On doit allumer un « Ner » supplémentaire, le « Chamach », car il est interdit d’utiliser la lumière des Néroth, pour quelque usage que ce soit. Et si on vient à l’utiliser, ce sera alors à la lumière du Chamach. C’est pourquoi Il faudra veiller a priori, à ce que le Chamach reste allumé plus longtemps que les autres Néroth. Et s’il y a une autre lumière, (comme un éclairage électrique par exemple), il n’y a pas d’obligation d’allumer un Chamach.
4. Néanmoins, il convient a priori de conserver l’usage et l’utilisation du
Chamach, en cas de coupure de courant, toujours possible en hiver, justement pendant les « grands froids » de ‘Hanouka.
Où allumer la ‘Hanoukiya ?
5. Il convient d’installer la ‘Hanoukiya à l’entrée de la maison, attenante à la rue. Et s’il y a une cour (entre la maison et la rue), on placera la ‘Hanoukiya à l’entrée de la cour. Celui qui n’habite pas au rez-de-chaussée, devra allumer la ‘Hanoukiya devant la fenêtre qui donne sur la rue.
6. Il faut placer la ‘Hanoukiya à une hauteur minimale de trois Téfa’him
(un téfa’h correspond approximativement à la largeur de la paume de la main) au dessus du sol (27 centimètres), et a priori en dessous de 10 Téfa’him (90 centimètres). Celui qui placerait sa ‘Hanoukiya à plus de 9 mètres de hauteur ne serait pas quitte de la Mitsva.
7. Il convient de placer la ‘Hanoukiya à un Téfa’h (9 cm environ) du côté
gauche de l’entrée (la gauche en entrant dans la maison) pour que la Mézouza soit du côté droit et les Néroth de ‘Hanouka du côté gauche. S’il n’y a pas de Mézouza on placera la ‘Hanoukiya du côté droit de l’entrée.
8. Si une cour possède deux entrées qui donnent sur des endroits
différents, on devra allumer deux ‘Hanoukiyoth, une à chaque entrée, et on ne fera la bénédiction que sur la ‘Hanoukiya de la première entrée qu’on allumera.
9. Lorsque l’on se trouve dans une ville peuplée majoritairement de
goyim (non juifs) et qu’il existe un danger si on place la ‘Hanoukiya de façon voyante de l’extérieur, on allumera à l’intérieur de la maison. Mais celui qui allume à l’intérieur de la maison alors qu’il n’existe pas de danger (à l’extérieur), ne sera pas acquitté de la Mitsva.
Quand allumer la ‘Hanoukia ?
10. On allume les Néroth de ‘Hanouka au moment de Chéki’ath ha’Hama
(le début du crépuscule, horaire indiqué dans tous les calendriers), et non à
la sortie des étoiles (Tsèth hakokhavim).
11. On devra mettre suffisamment d’huile ou utiliser des bougies de telle
façon que les Néroth soient allumées durant au moins une demi-heure.
12. Si l’on doit sortir de la maison ou si on ne peut pas être à la maison à
l’heure de l’allumage, on pourra allumer avec bénédictions à partir du Plag haMin’ha (environ 62 minutes avant la Chéki’ath ha’Hama), mais il faudra que les Néroth restent allumées au moins une demi-heure après la Chéki’ath ha’Hama.
13. Si on n’a pas pu allumer à l’heure requise, on pourra allumer tant qu’il y
a des passants dans la rue. Si l’heure de l’allumage est passée depuis plus d’une demi-heure et qu’il n’y a plus de passants dans la rue, on allumera sans
bénédictions, et ce jusqu’à l’aube.
Quelles mèches et quelles huiles utiliser ?
14. La meilleure façon de respecter la Mitsva consiste à allumer avec de
l’huile d’olive. Cependant toutes les huiles et toutes les mèches sont bonnes pour allumer, tant qu’elles ne s’éteignent pas dans un cours laps de temps.