Lettre ouverte du rav Zini

Chers amis,

תיבת טקסט: ת

Permettez-moi d’abord de me présenter. Je suis le rabbin Eliahou ZINI fils d’une lignée de rabbins de près d’un millénaire en Espagne, au Maroc, en Algérie, en France et maintenant en Israël. Je suis monté en Israël en 1970 en tant qu’enseignant au département de Mathématiques du Technion de Haïfa où j’ai enseigné pendant 43 ans mathématiques, philosophie juive, talmud et où j’ai servi de surcroît pendant 33 ans en tant que Rabbin de l’institut réputé bien connu.

Il y a de cela 22 ans que j’ai décidé en parallèle de monter une yeshiva qui va permettre à tout jeune juif de recevoir une formation solide, profonde, et suffisamment sérieuse pour permettre à tout élève d’être à même d’affronter tous les problèmes que la vie moderne soulève, et entre autres la façon la plus adéquate de se mesurer aux obligations spirituelles et morales que notre identité juive et notre citoyenneté israélienne nous impose. À savoir le maintien d’une identité juive religieuse profonde reposant sur des connaissances très sérieuses, le fait de savoir comment remplir notre devoir de défenseur de cet état juif l’État d’Israël et en particulier le service militaire dans Tsahal et le fait d’avoir une formation universitaire ou autre qui nous permettra de subvenir aux besoins de la famille que ces jeunes vont finir par constituer.

Comme tout un chacun parmi nous peut facilement le comprendre, un tel objectif est loin d’être trivial et ne s’obtient pas sans investissement sérieux dans aucun des domaines. Nombreuses sont les difficultés ou les obstacles qui sont là pour essayer d’entraver de tels objectifs. Sur un d’entre eux je me dois aujourd’hui de m’attarder un peu plus pour des raisons que tout un chacun comprendra immédiatement.

Ce que je m’apprête à vous signaler est un point que j’aurais eu le profond désir de ne pas révéler à cause du Hillul Hashem qui risque d’en découler. Voici ce dont il s’agit : je ne vous révélerai rien de sensationnel si je vous précisais que notre peuple est déchiré depuis plus d’un siècle entre partisans d’un sionisme, à savoir partisans d’une volonté de restaurer le peuple juif dans sa terre ancestrale divine, et les opposants à ce sionisme dans le monde religieux qui refusent de reconnaître dans ce processus de restauration une intervention divine. Notre peuple a déjà payé un prix extrêmement fort en conséquence de cette déchirure interne. La catastrophe de l’holocauste n’est pas étrangère malheureusement à cette divergence d’opinion. Mais si encore ce conflit religieux et intellectuel ne faisait partie que du passé, on se contenterait de regarder uniquement en avant. Mais malheureusement certaines personnes surtout dans le monde religieux se complaisent dans ce conflit malheureux.

Étant donné que la yeshiva que je dirige est une yeshiva profondément religieuse mais sioniste, il s’avère que de nombreuses personnalités rabbiniques hostiles au sionisme formulent depuis de nombreuses années des paroles blessantes, systématiquement fausses, un véritable Lashon Haraa, et n’hésitent pas à empêcher vos enfants de venir étudier dans notre yeshiva même lorsque ceux-ci se sont déjà inscrits chez nous ! Et il s’avère que ce comportement scandaleux et inacceptable se poursuit déjà depuis plusieurs années. Afin d’éviter une médisance malheureuse vis-à-vis de personnalités rabbiniques, nous avions par le passé décidé de ne pas dire un mot. Mais il s’avère que la situation non seulement ne s’atténue pas mais elle s’accentue profondément, à tel point que certains élèves déjà inscrits chez nous, ont été convaincu, eux et leurs parents d’aller étudier dans une certaine yeshiva à Bné Brak, par suite de ce que notre yeshiva a été traitée par ces certaines personnalités rabbiniques de pas moins d’une ‘morgue’ et encore pire.

תיבת טקסט: העושיו  רוא  תודסומAfin que vous en ayez le cœur net je vous convie tous, et à n’importe quel moment de l’année, de venir faire une visite dans notre yeshiva, de constater que des jeunes venant de France en moins de six ans alors qu’il ne savait quasiment aucun mot de judaïsme ont déjà réussi à finir leur diplôme de rabbins et à servir à l’armée pendant un an et demi, et vont maintenant à l’université faire un diplôme d’ingénieur, de médecine ou dans un autre domaine. Des dizaines de rabbins universitaires également sont sortis de notre yeshiva, et certains d’entre eux après avoir terminé leur diplôme au Technion ont également terminé même le diplôme de Dayanim ! Et même les étudiants qui n’ont pas l’intention de faire carrière rabbinique, reçoivent une formation religieuse profonde qui les amènera pour toute leur vie avant de procéder à leurs études universitaires. J’espère que ce peu d’informations sur lesquels je ne voulais pas trop m’attarder afin que cette lettre ne devienne pas trop pesante, suffira pour vous convaincre que nous sommes un institut extrêmement sérieux et qui considère chacun de vos enfants arrivant chez nous comme notre propre fils, et que nous tenons à sa réussite spirituelle morale humaine de la façon la plus pleine possible.

Avec tout le pincement de cœur que ce que je vous ai raconté provoque, je n’hésite pas à préciser qu’un acte d’accusation en diffamation va être formulé contre ces personnalités diffamantes avec exigence de dommages et intérêts. Et si vous voulez avoir des informations plus précises sur ma personnalité je rajouterai que mon grand-père était l’ami intime de Baba Saleh, que j’étais une personne extrêmement liée avec le Grand Rabbin Shalom MESSAS ל »צז,avec son fils le Grand Rabbin David MESSAS ,ל »צזdont le fils le Rabbin me connaît parfaitement et avec qui je suis lié de profonde amitié.

Dautres personnalités peuvent également temoigner me concernant entre autres Mrs le Grand Rabbin M.GUGENHEIM, le Grand Rabbin G.BERNHEIM, le Grand Rabbin Moshe SEBBAG, Mr le Rabbin Chalom LELLOUCHE, le Rabbin  Moshe  LEWIN,  mon  cher  cousin  le  Rabbin  Shlomo  ZINI  ainsi  que le Rabbin Didier KASSABI vous sont connus également ainsi que d’autres nombreux rabbins à Paris. Je me mets également à votre disposition pour répondre à toute question, pour soulever tout doute de votre part afin que vous puissiez prendre conscience et soyez convaincus que les bruits qui courent nous concernant et concernant l’institut à la tête duquel je me tiens, lorsqu’ils sont médisants sont parfaitement faux.

J’espère que ces propos suffiront à vous convaincre, et dans tous les cas tous ce à quoi nous procédons n’a pour objectif le bien de nos élèves afin qu’il devienne le bien de tout le peuple juif, et la base d’un avenir béni pour nous tous.

Avec mes plus profonds respects et mes meilleurs souhaits à vous et à toutes vos familles.

Rabbin DR. Eliahou ZINI

E-mail: ns_elizini@bezeqint.net

04-8324379

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bonjour, vous venez sur le site Ou Yeshiva and Salvation ... Comment pouvons-nous vous aider? Écrivez-nous directement à Whatapp...
Skip to content